+41 26 470 40 00 commune@avry.ch

L’agriculture

Une douzaine d’exploitations agricoles, dont quelques-unes avec une occupation accessoire, sont encore en activité dans la commune. De type familial, leurs productions sont diversifiées.

Le plus grand domaine agricole d’Avry est situé au lieu-dit Courtaney.

La moitié des agriculteurs produisent du lait. Récolté tous les deux jours à la ferme par l’entreprise Cremo de Fribourg, il est ensuite commercialisé sous forme de lait entier, de crème, de fromage à pâte mi-dure ou de produits pour l’industrie alimentaire.

Un tiers garde du bétail pour la production de viande. Généralement, les bovins pâturent durant la bonne saison, alors qu’en hiver, ils sont affouragés à l’étable, en grande partie avec du fourrage ensilé – herbe et maïs – conservé sous différentes formes (silo tour ou balles enrubannées), et avec du foin.

Les céréales occupent environ 10 à  60% des surfaces suivant le type d’exploitation.

Certains cultivent des betteraves sucrières qui sont chargées à la gare de Rosé, puis acheminées à la sucrerie d’Aarberg par chemin de fer. D’autres produisent du colza ou encore des pommes de terres.

Un exemple, l’exploitation agricole de Brigitte et Michel Rossier

  • La surface de  leur domaine est de 40 ha,  avec une production d’environ 215 000 kg de lait en provenance d’une trentaine de vaches Red holstein .
  • 8 ha sont cultivés en céréales (blé, orge, triticale), 3 ha en maïs d’ensilage et les 29 ha de prairie servent à l’alimentation des vaches et du jeune bétail.
  • A proximité immédiate de la ferme, un poulailler abrite 6000 pondeuses. Il est équipé de volières à l’intérieur et d’un jardin d’hiver où les poules ont accès chaque jour.
  • Les oeufs sont vendus principalement à un commerçant d’oeufs fribourgeois, «La Prairie SA». Triés et emballés, ils sont ensuite livrés à Carrefour et aux détaillants de la région. Ils sont également commercialisés directement à l’exploitation ou vendus sur les marchés.

L’exploitation maraîchère de Gisèle et André Rossier 

Elle s’étend sur une surface d’environ 4 ha dans le village de Corjolens rattaché à la commune d’Avry. Tous les légumes de saisons ou de garde adaptés à notre région sont cultivés, soit sous des tunnels de plastique, soit en pleine terre. Une production de baies et de petits fruits complètent la gamme des produits offerts à une clientèle qui en apprécie la qualité

La vente des légumes se fait directement aux consommateurs, sur place et sur les marchés de Fribourg et de Bulle.