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Etude prospective des transports publics

Notre commune est actuellement desservie par une halte ferroviaire de la ligne CFF du RER S40 et par la ligne de bus urbaine 11 Fribourg-Rosé des TPF, toutes deux à la cadence de 30 minutes, ainsi que par trois lignes régionales qui ont leur terminus à Rosé.

Selon l’état actuel des discussions avec les différents partenaires concernés, la réalisation planifiée à l’horizon 2020 d’une nouvelle interface intermodale de transports publics d’importance cantonale à proximité du CO de Sarine Ouest et du centre commercial Migros (nouvelles gares ferroviaire et routière) pourrait entraîner la suppression des gares actuelles de Matran et de Rosé.

Soucieux du risque de perte de qualité de la desserte en transports publics de la commune, le Conseil communal d’Avry, en partenariat avec celui de Matran, a demandé au bureau Christe & Gygax Ingénieurs Conseils SA, spécialiste en études de mobilité et notamment de transports publics, une étude dont le but est d’élaborer un schéma des transports publics futurs de nos communes tenant compte des projets de modification des réseaux actuels (ferroviaire et de bus) et des développements communaux futurs. Nous vous présentons ci-après un extrait du rapport du bureau Christe & Gygax dont l’intégralité se trouve à votre disposition ici .

Demande en transports publics
La demande en transports publics a été analysée. Il est constaté que la ligne de bus urbaine 11 avec ses 5 arrêts sur notre commune (800 Montées/Descentes par jour) est autant utilisée que la halte CFF (880 Montées/Descentes par jour). Une estimation des parts modales des transports publics (TP) a été effectuée sur la base de ces chiffres de montées et descentes. Il en ressort une part TP moyenne de 30%, soit près du double des 16% de la part modale TP déterminés par l’Agglomération de Fribourg.

Diagnostic
– La ligne de bus no 11 offre une bonne couverture territoriale et est bien utilisée. L’arrêt de bus le plus important est actuellement celui du centre commercial. L’accessibilité aux différents arrêts de bus est plutôt bonne.
– Plusieurs zones sont peu ou pas desservies par les transports publics : il s’agit notamment du secteur de Corjolens et des quartiers nord d’Avry.
– La halte de Rosé est bien accessible et est moins utilisée par les habitants (180 Montées/Descentes) que la ligne de bus 11. La nouvelle halte à Avry-Matran lui ferait perdre environ 700 Montées/Descentes du fait que les élèves du CO provenant des autres communes utiliseront la nouvelle halte et que la nouvelle halte disposera également d’un P+R. Elle perd ainsi de son attractivité pour les CFF. De plus, elle n’est pas adaptée aux exigences en termes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et difficilement adaptable à ces exigences du fait de sa configuration.

Enjeux
Une nouvelle interface intermodale (gares ferroviaire et routière, mobilité douce) est planifiée à l’horizon 2020 à proximité du CO de Sarine Ouest et du centre commercial Migros couvrant la demande commerciale, scolaire et résidentielle (y compris les futures zones à bâtir à proximité qui sont en cours d’approbation).

Selon l’état actuel des discussions avec les différents partenaires concernés, la réalisation de cette nouvelle interface intermodale pourrait entraîner la suppression des gares actuelles de Matran et de Rosé.

L’enjeu majeur pour notre commune est de conserver une bonne qualité de desserte entre Rosé et la nouvelle interface intermodale ainsi qu’à l’intérieur du village, de desservir les zones non desservies telles que Corjolens ainsi que d’obtenir des améliorations des plages horaires et des fréquences, par exemple le week-end, en soirée et et au 1/4 heure en semaine.

En fonction de la décision finale qui sera prise, le schéma des transports publics futurs desservant nos communes va devoir être repensé et transformé.

L’étude prospective demandé au bureau C&G s’inscrit dans ce cadre, mais nous est également très utile dans le cadre des discussions en cours avec les différents partenaires concernés.

Variantes de concepts de réseau TP futur
Plusieurs variantes ont été élaborées et les arguments, en faveur et en défaveur de chacune des variantes, évaluées et les coûts d’exploitation estimés.

Suite aux différentes analyses effectuées, la variante la plus favorable retenue par le bureau Christe et Gygax est la suivante :
 Ligne 11 depuis Fribourg jusqu’à l’interface d’Avry Centre avec une fréquence de 15 minutes;
 Nouvelle ligne Rosé – Centre d’Avry – Avry Centre – zones commerciales et industrielles de Matran – Centre de Matran avec une fréquence de 15 minutes aux heures de pointes à adapter en fonction des besoins.

Suite des travaux
Les discussions concernant la réalisation de cette nouvelle interface intermodale d’importance cantonale et les implications que cela pourrait avoir sur les gares existantes sont toujours en cours avec les partenaires concernés, à savoir le Canton, les CFF, les TPF, l’Office fédéral des Transports, l’Agglomération de Fribourg et les communes de Matran et Avry.

Le 29 mai 2018 à 19h30 aura lieu à l’Auberge de Rosé une séance d’information avec la participation de Monsieur le Conseiller d’Etat Jean-François Steiert. Les thèmes seront la révision générale de notre plan d’aménagement local (PAL) ainsi que les prochaines mises à l’enquête en lien avec le secteur Avry Centre, à savoir la révision partielle du PAL, le plan d’aménagement de détail (PAD) et la construction de la halte CFF d’Avry-Matran.