+41 26 470 40 00 commune@avry.ch

Cité de l’énergie

Cité de l’énergie

Les communes jouent un rôle essentiel dans leur politique énergétique par l’exemplarité, la durabilité, l’efficacité et la créativité afin de proposer des solutions innovantes.

Le 15 novembre 2012, la commune d’Avry est devenue membre de l’Association Cité de l’énergie. Un état des lieux de la politique énergétique de notre commune a alors démontré que nous atteignions le 31% des critères sur les 50 nécessaires à l’obtention du label Cité de l’énergie.

Le Conseil communal a approuvé, le 9 avril 2014, le plan communal des énergies qui comprend le programme de politique énergétique et climatique, le programme d’actions 2014 – 2018, ainsi que la carte des secteurs énergétiques. L’ensemble sera validé par le Service de l’énergie du canton de Fribourg.

Selon la législation cantonale, les communes doivent veiller à ce que toute nouvelle construction et toute rénovation complète d’un bâtiment public satisfassent aux crières énergétiques de labellisation définis par le règlement d’éxécution. De plus, les communes s’engagent, d’ici au 31 décembre 2018, à assainir l’éclairage public afin de le rendre efficace énergétiquement, respectueux de l’environnement et adapté à l’usage prévu.

Le 15 mars 2016, l’Association Cité de l’énergie a décerné le label « Cité de l’énergie  » à notre commune.